Devenir bénévole

Les bénévoles de l’APES sont des personnes qui ont fait le choix de donner une partie de leur temps pour l’accompagnement scolaire des enfants de Pertuis.

Le recrutement des bénévoles se fait sur la base du volontariat. Aucun CV n’est exigé.

La compétence requise est celle d’un parent d’enfant qui suit et accompagne le travail scolaire de son enfant. Bien sûr, certains se sentent plus ou moins à l’aise dans les différentes matières scolaires. Les bénévoles de l’APES forment une équipe et donc il est toujours possible de s’arranger avec un collègue bénévole en fonction de ses compétences et préférences.

En ce qui concerne la quantité de temps à consacrer, il est évident que cela reste un choix personnel. En général, cela s’échelonne d’une soirée (16h30-18h00) à 4 soirées par semaine en fonction de la volonté et de la disponibilité des bénévoles. De même, il est toujours possible de s’absenter pour une période comprise dans l’année scolaire. Un tableau de service est établi ou chaque bénévole choisit ses jours de service.

Rappelons que les moments d’activité de l’APES sont les suivants:

lundi, mardi, jeudi, vendredi de 16h30 à 18h00.

Il n’y pas d’activité APES pendant les vacances scolaires.

De même le site (Setti, Bellevue, Jaubert) où le bénévole intervient reste un choix personnel. Le bénévole APES peut choisir d’intervenir toujours sur le même site, ou alternativement sur 2 ou les 3 sites.

Vous vous posez peut-être la question « l’APES a-t-elle vraiment besoin de moi ? ». La réponse est simple : « oui », parce que

  • nous opérons désormais sur 3 sites distincts
  • nous acceptons l’inscription d’enfants en fonction du nombre de bénévoles, donc avec plus de bénévoles nous pouvons accepter plus d’enfants et/ou les accueillir dans de meilleures conditions.
  • nous avons un turn-over constant d’une partie de nos bénévoles qui deviennent moins disponibles
  • nous avons besoin de nouvelles compétences et de renouvellement

Donc, vous serez le (la) bienvenu(e).

 

Laisser un commentaire